Jean-Claude Kaufmann : “J’ai maniere d’embrasser revele des le premier contact le type de votre que l’on va vivre a deux”

Jean-Claude Kaufmann : “J’ai maniere d’embrasser revele des le premier contact le type de votre que l’on va vivre a deux”

C’est si banalise qu’on ne lui prete pas toujours de l’attention. Et pourtant, le baiser raconte mille et une histoires.

Jean-Claude Kaufmann les a decryptees.

Hollywoodien, French, russe, erotique, politique… Au temps du covid, le baiser fait figure de rebelle. De quoi exciter la curiosite du sociologue qui lui consacre 1 livre passionnant.

S’il devait en acheter 1, ce serait le baiser iconique de Quai des brumes : «Pour le regard tres expressif de Michele Morgan, et parce que c’est elle qui reclame le baiser, ainsi, non l’homme qui l’impose», releve Jean-Claude Kaufmann. Dans un essai rejouissant – Ce qu’embrasser veut dire (1)-, le pionnier une microsociologie, qui a deja «braque sa loupe d’enqueteur», dit-il, sur le linge pour decrypter la vie de couple ou sur les premiers matins apres une nuit d’amour, s’interesse cette fois a l’epopee mouvementee du baiser. Pendant des siecles, les rituels de seduction, du mariage et des fiancailles l’ont ignore.

Sa longue transhumance vers l’intimite a connu des periodes de disette, mais toujours, le rituel a resiste. Aux ligues de vertu du XVIIe siecle comme aux gestes barriere du Covid. «Il suffira d’observer le desir tres fort de se serrer en bras ainsi que s’embrasser pour Noel, affirme le sociologue. Notre baiser reste devenu 1 contre-chant, une douce melodie qui aide a mieux vivre. Dans une societe trop dure, il n’est plus dans le sens du mouvement, il est contre.» Demode le French kiss ? Plus rebelle que pas.

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Allegeance

«Le baiser a longtemps ete politique, sans aucun lien avec l’amour. On le faisait concernant la bouche, les mains, ainsi, meme i  propos des pieds pour cimenter l’adresse social. C’etait 1 signe tres codifie d’engagement ou d’allegeance. Je distingue deux types de baisers. L’horizontal, d’abord, forge la communaute : les chevaliers du Moyen Age s’embrassent, pourquoi pas, sur ma bouche. Cette fougue sert a demontrer un fraternite. Notre second, vertical, conforte le i?tre capable de : c’est le vassal qui jure obeissance a le seigneur en s’agenouillant. Notre baiser se fait via le dos une main, devant une assemblee de notables, comme 1 geste de soumission. Et je n’oublie jamais des baisers d’humiliation : le guerrier qui possi?de perdu une bataille se rabaisse avec un baiser i  propos des fesses !»

Charnel

«L’amitie a besoin d’etre nourrie, elle a besoin de rapprochements. Comme le rituel chez le medecin – on peut se deshabiller sans pour autant se sentir nu -, le rituel de la bise protege d’une trop forte intimite. On se frotte nos joues, on respire l’autre, on marque sa volonte d’etre proche par ce contact charnel mais maitrise. Notre bise aux amis, c’est une zone de resistance au refroidissement generalise du lien social. S’en priver cree un malaise, on l’a surpris avec la pandemie qui possi?de mis l’amitie a rude epreuve, surtout en sortie de confinements. “Tu fais la bise ou gui?re ?”, s’est-on demande, entre d’un cote, les defenseurs des gestes barriere, de l’autre, ceux une revolte spontanee. Chacun a du choisir le camp dans cette sorte de guerre une bise.»

Famille

«Noel pourrait etre le grand rattrapage symbolique, le moment tant attendu ou l’on se prend dans les bras. Un desir tres vraiment de contact et de proximite s’exprime traditionnellement le 24 decembre : c’est une respiration Afin de se lacher, s’abandonner a l’autre et oublier le cerveau qui reflechit sans cesse a toutes les repercussions des gestes non-barriere ! La, seul compte l’elan impulsif. Noel devient un rendez-vous fantasme qui ne est en mesure de nullement etre rate. On se trouve autour d’un bon repas et d’un sapin, et on laisse les peaux se toucher. Ces baisers sont en quelque manii?re l’ultime consecration du desir de faire famille aujourd’hui.»

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Magie

«Le baiser amoureux est aujourd’hui si banalise qu’il n’apparait meme nullement au sein des grandes enquetes sur la sexualite. On l’a range au rayon des accessoires, mais il ne faut nullement se tromper via le apparente discretion : il continue a jouer un role essentiel. A l’oppose de ce que j’appelle le “just for fun”, le papillonnage tres repandu, Il existe le baiser “ticket d’entree”. On ne sait plus tres bien De quelle fai§on ca commence desormais, une affaire d’amour.»

Une life va basculer par la magie d’un baiser

«Or, on a besoin d’ecrire le debut et le baiser a un role. Une life pourra basculer par la magie d’un baiser. Notre maniere d’embrasser revele des le premier contact le style de ce que l’on va vivre a deux. A l’inverse, un mauvais baiser signifie souvent l’arret d’une relation. Plus d’une personne sur 2 declare avoir deja mis fin a une histoire Afin de un baiser rate.»

Hollywood

«Humphrey Bogart et Ingrid Bergman dans Casablanca, Cary Grant et Katharine Hepburn dans Indiscretions… Entre J’ai fin des annees 1920 et les annees 1960, c’est Hollywood qui a mondialise le baiser. On va pouvoir y voir un effet paradoxal du code Hays qui, des 1934, interdit aux realisateurs americains de filmer des scenes de nu et tout cela a trait au sexe : le seul emoi erotique autorise, c’est le baiser ! Quel que soit si les levres restent chastes et fermees, ce cliche hollywoodien devient l’icone d’une nouvelle religion sentimentale.»